Prévoyance

Prévoyance

Accueil / Prévoyance

Les enjeux de la prévoyance sont nombreux et d’une importance primordiale, aussi bien pour l’entreprise que pour la famille.

Le dirigeant est généralement le chef de famille et l’homme-clé de l’entreprise. À cet effet, il importe que sa couverture décès, invalidité, perte d’autonomie et incapacité protège au mieux l’entreprise et la famille.

Parce que chaque cas est unique, nos spécialistes en protection sociale étudient votre situation via une étude personnalisée et vous transmettent des recommandations pour optimiser votre protection sociale.

Protection de l'entreprise

  • droit-commercial

    L’invalidité ou la disparition soudaine d’un associé ou homme clé peut mettre en danger l’équilibre de l’entreprise, voire même remettre en cause sa pérennité à moyen terme.

    Anticiper ces éléments permet de protéger l’entreprise, son patrimoine et garantir la continuité d’activité. Les deux principaux dispositifs qui garantissent une protection optimale sont les assurances INTERASSOCIÉS, HOMME-CLÉ & FRAIS GÉNÉRAUX.

Interassociés

Au décès d’un des associés, ce sont ses ayants droits qui héritent de ses parts et qui peuvent ainsi devenir les associés de l’entreprise. Il peut donc y avoir un risque de perte de contrôle de la gestion de la société. Dans ce cas, afin de garantir sa pérennité, l’assurance Interassociés garantit aux autres associés, le versement d’un capital pour financer le rachat des parts de l’associé défunt (ou invalide).

Assurance Homme-Clé

  • Qui est l’homme-clé ?

L’homme-clé est une personne (homme ou femme) dirigeant, associé, cadre ou collaborateur indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. De par ses responsabilités, son expertise, son savoir-faire ou son talent, il joue un rôle déterminant dans l’entreprise.

Il peut être le dirigeant ou employé sur lequel reposent des fonctions stratégiques de l’entreprise (commercial très performant, ingénieur expérimenté, chef cuisinier, etc.)

En cas de décès ou invalidité, son absence entraînerait une baisse du chiffre d’affaires voire une cessation d’activité.

  • Comment anticiper ce type de situation ?

L’assurance Homme-Clé permet de couvrir le préjudice que causerait la perte de l’homme-clé à l’entreprise. En cas de décès ou PTIA, l’entreprise perçoit un capital qui permet notamment de compenser la baisse du chiffre d’affaires ou le bénéfice, le remboursement des prêts bancaires, les dépenses de réorganisation (recrutement, formation).

Le montant de la prime est fixé selon le capital à assurer, l’âge et l’état de santé de l’homme-clé.

  • La fiscalité de l’assurance homme-clé :

Les primes versées sont déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise au titre des charges d’exploitation. Le capital décès est imposable au titre d’un profit exceptionnel qui peut être étalé en parts égales sur 5 ans.

Frais généraux

L’assurance frais généraux permet la prise en charge des frais courants de l’entreprise (loyer, électricité, charges de personnel par exemple), en cas d’arrêt de travail du chef d’entreprise et en complément des garanties de ses revenus.

Protection de la famille

  • particulier-famille

    Les choix qui sont faits au niveau de l’entreprise ont des incidences majeures sur la protection de la famille en cas de décès, invalidité ou incapacité.

    Il convient donc d’envisager la protection sociale comme système de protection des revenus au sens large.

    Une protection sociale optimisée garantit une protection des revenus du foyer et donc une protection de la famille.

Protection sociale du dirigeant
contact

Un accompagnement ? Un conseil ? Un devis ?

Contactez-nous !