Formation – Gérer une annualisation du temps de travail

Formation – Gérer une annualisation du temps de travail

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A qui s’adresse cette formation ?

Que vous soyez dirigeant d’entreprise, responsable – membre du service RH ou salarié ayant en charge la gestion des paies, nous vous accompagnons à travers un programme de formation conçu pour vous !

Prérequis : connaissances des bases de la gestion de plannings d’une équipe

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Les détails

DE LA FORMATION

  • legal-document

    Gestion de la paie, social et règles légales

  • durée de la formation

    Une journée

  • location

    En présentiel

  • coût de la formation

    1 500 € HT

  • formation en petit groupe

    Maximum 6 personnes

Les objectifs de la formation

  • Informer le salarié embauché du nombre d’heures à effectuer la première année ;
  • Suivre l’annualisation individuellement pour chaque salarié ;
  • Payer les heures supplémentaires et complémentaires dans le cadre de l’annualisation ;
  • Effectuer les retenues sur salaire en fonction des types d’absence.
Objectifs formation exécution et rupture du contrat de travail

Le programme

01 Comprendre les spécificités légales de l’annualisation du temps de travail

  • La notion d’aménagement du temps de travail sur l’année en heures (temps plein/temps partiel) ;
  • L’acte juridique applicable pour la mise en place de l’annualisation.

 02 Calculer le nombre d’heures de travail à effectuer par un salarié arrivé en cours d’année

  • Pour un salarié en CDI/CDD ;
  • Pour un temps plein/temps partiel.

 03 Gérer efficacement le suivi de l’annualisation 

  • Présentation d’un outil de suivi ;
  • Informations à fournir sur le bulletin de paie ou sur une annexe.

04 Payer les heures supplémentaires/complémentaires  

  • Le principe du paiement en fin de période annuelle ;
  • Les cas particuliers de paiement en cours d’année ;
  • Les techniques de calcul des exonérations sociales et fiscales ;
  • Les conséquences de la prise des repos sur le décompte de la durée annuelle ;
  • Les conséquences des absences sur le décompte de la durée annuelle.

05 Maitriser les modalités pratiques de la gestion des absences en matière d’annualisation

Ce plan de formation est donné à titre indicatif en terme de durée et de contenu. Il sera adapté en fonction des spécificités de l’entreprise et de la qualité des stagiaires.
Cette formation pourra le cas échéant, faire l’objet d’un perfectionnement.

Nos intervenantes

  • Nathalie Vergracht directrice du département social SR CONSEIL

    Nathalie VERGRACHT

    Chambéry Juriste en droit social - Directrice de mission
  • Camille Gerin, juriste en droit social SR Conseil

    Camille GERIN

    Chambéry Juriste en droit social
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