« Retour à la liste

La région Rhône-Alpes possède un fort potentiel innovant. Zoom sur cette particularité locale.

Télécharger la fiche au format PDF

Regroupant quasiment 10% de la population française, la région Rhône-Alpes est très dynamique, en atteste le quart de ses habitants âgés de moins de 20 ans. Les emplois agricoles sont inférieurs à la moyenne européenne, les emplois tertiaires sont en augmentation et le secteur industriel, bien qu’en régression, reste plus important que la moyenne nationale. La région possède un très fort pourcentage de TPE et PME parmi ses entreprises, dont une partie conséquentes de structures axées sur la haute technologie.

Spécialisations locales en Rhône-Alpes et à Grenoble

L’European Cluster Observatory a mis en exergue des spécialisations industrielles rhônalpines, c'est-à-dire des secteurs particulièrement représentés par rapport à la moyenne nationale employant au minimum 500 employés. L’élaboration et la transformation de matières nucléaires est une spécialisation particulièrement importante puisqu’elle se classe au 2ème rang européen. On retrouve également la R&D en sciences humaines et sociales, la fabrication de générateur à vapeur, la fabrication de matériel de distribution et de commande électrique, le conseil informatique, l’industrie pharmaceutique ou le commerce de gros équipements industriels représentant à lui seul plus de 30 000 emplois. En Isère, Grenoble accueille le Commissariat à l’énergie atomique. Le CEA Grenoble se concentre dans les nouvelles technologies, l'énergie et la santé.

Des performances supérieures à la moyenne nationale

La région Rhône-Alpes investit de façon croissante en Recherche et Développement (2ème rang national) mais reste toutefois en dessous des objectifs européens à l’horizon 2020. La qualité des employés locaux est un véritable atout, la région occupant la seconde place française en termes de nombre de salariés en R&D et de chercheurs. La part de diplômés de Master et de Doctorat est également un véritable plus qui contribue à la dynamique innovante locale. Le nombre de publications scientifiques est 1,34 fois supérieur à la moyenne française, tout comme l’utilisation des données sur le nombre de brevets de l’OEB (Office européen des Brevets). Dynamisée par Lyon et Grenoble, la région Rhône-Alpes représente 13,9% des créations d’entreprises du pays (13,3% des auto-entrepreneurs). Les PME locales « innovantes » réalisent 2/3 du chiffre d’affaires de l’ensemble des PME rhônalpines et sont plus nombreuses à être ouvertes à l’international. La région est parvenue à prendre en considération à la fois les composantes technologiques et sociales de l’innovation.

Véritable partenaire de l’entreprise, SR Conseil accompagne durablement des dirigeants et futurs chefs d’entreprise à chaque étape de leur développement, de la création à la transmission d’entreprise en Savoie (Chambéry, Albertville, Aix-les-Bains) Haute-Savoie (Annecy, Chamonix, Thonon-les-Bains), Isère (Grenoble)et Paris.


« Retour à la liste