Le bulletin de paie clarifié

Social

À partir de janvier 2018, la présentation des bulletins de paie évolue. La loi impose un nouveau modèle de bulletin de paie, qui devra être utilisé par tous les employeurs.

Droit d'information triennale des salariés en cas de vente d'une entreprise

Social

Quelles sont les entreprises concernées ? Quelles sont les obligations ?

Droit d'information préalable des salariés en cas de vente d'une entreprise

Social

Quelles sont les entreprises et les opérations concernées ? Quel est le mode de transmission de l'information aux salariés ? A quel moment les informer ?

Zoom sur les absences maladies en entreprise

Social

Toute entreprise est forcément confrontée à la gestion des absences et des maladies de son personnel. Employeurs, que faire en cas d’absence maladie d’un salarié ? Que qualifie-t-on d’accident du travail ? Retour sur quelques éléments à connaître.

CDD : les 5 cas de rupture anticipée

Social

Le Contrat de travail à Durée Déterminée (CDD) prend fin, de plein droit, à l’arrivée de son terme. Employeur, quelles sont les conditions requises pour mettre fin au CDD avant son terme ?

Nouvelle aide à l'embauche pour les PME

Social

Une aide à l'embauche d'un salarié pour les entreprises de moins de 250 salariés est créée pour toute embauche ayant lieu entre le 18 janvier et le 31 décembre 2016. Quelles sont les conditions ? Quel est le montant de l'aide ? Quelles sont les démarches ?

Le travail de nuit : quelles conditions ?

Social

En principe, le travail de nuit est interdit. Dans certains cas, il peut être autorisé. Quelles sont les conditions à respecter ? Qu’est-ce que cela implique ?

Zoom sur le Contrat à Durée Déterminée (CDD)

Social

La conclusion d’un CDD est strictement réglementée. Il n’est autorisé que dans certains cas, les possibilités de renouvellement sont limitées et sont soumises à un formalisme précis (écrit et mentions obligatoires). Explications.

Affichages obligatoires en entreprise

Social

L’employeur est tenu d’afficher certaines règles législatives et règlementaires qui visent avant tout à assurer la sécurité et l’information de tous les salariés.

La Déclaration Préalable À l’Embauche (DPAE)

Social

Tout employeur qui envisage de recruter un salarié doit, préalablement à son embauche, le déclarer. En quoi consiste cette déclaration ?

Prévention de la pénibilité : nouvelles obligations pour les employeurs

Social

La dernière loi de réforme des retraites a introduit le principe de reconnaissance de la pénibilité au travail, qui devrait à terme permettre à certains salariés de partir plus tôt à la retraire ou d'aménager la fin de leur carrière.

L'alcool au travail : que faut il savoir ?

Social

À la fin de l’année, de nombreuses entreprises célèbrent les fêtes : l’occasion de partager un moment convivial entre collègues. Souvent accompagné d’alcool, cet événement n’est pas sans risques...

Réforme du temps partiel : dérogations à la durée minimale d’activité

Social

Tous les contrats de travail à temps partiel conclus depuis le 1er juillet 2014 doivent prévoir une durée minimale d’activité d’au moins 24 heures par semaine. Il existe néanmoins plusieurs dérogations. Est-il possible notamment de déroger à cette règle en raison de l’état de santé du salarié ? En quoi consiste la durée minimale d’activité ?

Formation professionnelle : nouvelles obligations de l'employeur

Social

La loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014, a été complétée par des textes récents qui précisent les points fondamentaux de la réforme, parmi lesquels figurent les deux éléments suivants :

L'alcool sur le lieu de travail : Comment gérer ?

Social

Lorsqu'un salarié consomme de l'alcool ou se retrouve en état d'ébriété sur son lieu de travail, la bonne marche de l'entreprise peut en être perturbée : accroissement de l'absentéisme, baisse de la qualité de travail, accidents et dégâts matériels, tensions relationnelles, etc.

Le temps partiel : nouvelle réforme 2014

Social

Nouvelle réforme à compter du 1er juillet 2014.

Le statut du conjoint du chef d'entreprise : un choix réfléchi

Social

Lorsque le conjoint du chef d'entreprise travaille de façon régulière dans l'entreprise familiale, il a pour obligation de choisir l'un des trois statuts en vigueur.

Travail dissimulé : définition, risques encourus et précautions

Social

Artisans, commerçants, professions libérales ne prenez pas de risque en matière de travail dissimulé

A quel âge vais-je pouvoir partir à la retraite ?

Social

Vous vous posez de nombreuses questions sur votre retraite, consultez nos spécialistes !

Déblocage exceptionnel de l'intéressement et de la participation

Social

Chefs d'entreprise, informez vos salariés !