« Retour à la liste

Quelles étapes attendent les nouveaux créateurs savoyards en 2014 ?

Télécharger la fiche au format PDF

La création d’entreprises se maintient en Haute-Savoie malgré une conjoncture négative. Aperçu sur un indicateur-clé de la santé économique d’un territoire, le volume de créations d’entreprise à l’échelle nationale, régionale et départementale.

En ce début d’année 2014, bref retour sur la création d’entreprise en Haute-Savoie au premier semestre 2013. Là où les créations d’entreprises chutent de 4% en France, de 3,4% en Rhône-Alpes, la progression en Haute-Savoie est de 0,5% soit 3 533 nouvelles entreprises. Malgré une conjoncture négative dans la création d’entreprise, le département se maintient. Quelles étapes attendent les nouveaux créateurs savoyards en 2014 ?

Les étapes préalables d’une création d’entreprise

Au tout début, l’idée de société !

Initialement, l’entrepreneur doit définir et clarifier son idée de société. Seul ou accompagné, il suivra une méthodologie de création d’entreprise pour évaluer la viabilité de son projet. Il s’orientera vers des partenaires adaptés pour le conseil en création, du type cabinet juridique spécialisé ou organisme consulaire. Le pôle expertise-comptable de SR Conseil propose des prestations de conseil en création.

Les études de préparation,
conditions de la réussite de votre projet

Plusieurs études de préparation du projet sont à concevoir, qui simulent le devenir du projet. Une étude de marché est nécessaire pour estimer le volume de clientèle possible et les débouchés potentiels de l’offre commerciale de la future société.

Dans le département de Haute-Savoie, les secteurs les plus dynamiques du semestre sont le transport/entreposage avec 17,1% de croissance et le commerce (+12%). A l’inverse, les secteurs de l’immobilier (-18%) et de la construction (-10%) accusent de forts ralentissements.

Parallèlement, il faut établir des prévisions financières à moyen-terme et long-terme (3 – 5 ans), pour visualiser tous les scénarios financiers possibles une fois l’activité lancée. C’est sur cette base qu’est créé le compte de résultat prévisionnel (estimation des dépenses et des revenus sur plusieurs années) et sont déterminés les besoins de financement nécessaires. La composition de la future équipe d’associés ou collaborateurs devra être arrêtée.

Le dossier financier et plan de financement, la faisabilité

La préparation d’un dossier financier est l’étape suivante. Un plan de financement répartit les différents apports possibles (financements propres, crédits bancaires, subventions). La recherche de financements concrétise le projet d’entreprise : des engagements sont pris avec des partenaires sur plusieurs années, qu’ils soient privés (banque) ou publics (aides financières spécifiques à la situation du projet).

Création et démarrage

Le futur chef d’entreprise s’attèle alors aux formalités de création : choix et rédaction des statuts de la société, enregistrements administratifs divers. L’assistance juridique d’experts en constitution de sociétés est souvent nécessaire pour cette étape. En Haute-Savoie, au premier semestre 2013, la grande majorité des créations de sociétés concernent des entreprises individuelles (73,6%), les sociétés classiques ne représentant que 26,4%.

Au démarrage de l’entreprise, estimée à 18 mois, un suivi de près de l’activité devra être effectué à travers des outils de gestion adéquats (tableaux de bord présentant des indicateurs-clés). Une fois l’activité réellement stabilisée, un accompagnement par un expert-comptable reste nécessaire sur le plan financier pour anticiper les signes de difficultés, ou dans le meilleur des cas si la croissance de l’entreprise requiert une réorganisation.

Dans le département, les nouvelles créations d’entreprises se concentrent dans le Bassin annécien (29%), le Genevois haut-savoyard (22%) et le Chablais (18%). D’où la pertinence de solliciter l’aide d’un expert-comptable régional pour son projet de création. SR Conseil vous accompagnera dans ses implantations en Haute-Savoie à Annecy, Chamonix, Faverges et Thonon-les-Bains.


« Retour à la liste