Anticiper et surmonter vos difficultés

Anticiper et surmonter vos difficultés

Accueil / Anticiper et surmonter vos difficultés

CD Conseil est à vos côtés pour anticiper et surmonter vos difficultés

  • Prévention des difficultés - SR Conseil

    Pour de multiples raisons, votre entreprise peut connaître des difficultés, naissantes ou avérées. Dans de nombreux cas, ces difficultés peuvent compromettre la pérennité de votre entreprise. CD Conseil vous accompagne et vous conseille pour vous permettre d’anticiper et surmonter ces difficultés et, identifier, à vos côtés, les solutions les plus appropriées.

    Le principal objectif de la démarche est d’anticiper et prévenir au plus tôt les difficultés, . Il s’agit de prendre des mesures préventives, dès les premières secousses.

    En cas de difficultés avérées, la démarche de CD Conseil passe par l’élaboration d’un DIAGNOSTIC et un ACCOMPAGNEMENT.

Diagnostic

  • Identifier les difficultés, par un diagnostic et une analyse pertinente, en partenariat avec votre expert-comptable
  • Mesurer l’impact sur votre situation personnelle en prenant en compte les garanties personnelles consenties et les possibilités de mise en œuvre de ces garanties
  • Proposer des mesures : par exemple par la mise en place d’un tableau de bord, des situations régulières, et ce, en étroite collaboration avec votre expert-comptable et vos partenaires financiers.

Le diagnostic présente les avantages suivants:

  • Piloter l’entreprise avec des instruments financiers fiables et précis
  • Identifier avec réactivité les éventuels changements inattendus
  • Prendre les mesures correctrices nécessaires

Accompagnement

En cas de difficultés avérées, plusieurs solutions se présentent à vous, chef d’entreprise. Certaines resteront confidentielles alors que d’autres feront l’objet de publicité légale.

CD Conseil vous oriente vers la procédure la plus adaptée à votre situation.

Les procédures confidentielles :

  • La négociation directe avec les créanciers et/ou les partenaires de l’entreprise. Il s’agit par exemple de mettre en place des concours bancaires ou encore de solliciter des remises ou abandons de créances.
  • Le mandat ad hoc : sur demande du chef d’entreprise, le président du tribunal de commerce désigne un mandataire ad hoc dont il fixe le périmètre de la mission (négociation avec toute ou partie des créanciers, restructuration des dettes bancaires, etc.)
  • La conciliation : Cette procédure intervient soit directement soit suite à un mandat ad hoc. Ouverte uniquement sur demande du dirigeant dont l’entreprise n’est pas en cessation de paiement et pour laquelle une solution durable de redressement est possible. La conciliation permet une négociation avec les principaux créanciers en vue d’un accord amiable.

Les procédures collectives :

On parle de procédure collective car tous les créanciers sont traités de manière collective.

  • La sauvegarde : sur demande du dirigeant qui anticipe les difficultés de son entreprise, il s’agit de solliciter le placement en sauvegarde  avant de ne plus pouvoir faire face à ses engagements. Le passif est gelé pendant la procédure et pourra être remboursé dans le cadre d’un échéancier agréé par le tribunal (plan de sauvegarde).
  • Le redressement judiciaire : sur demande du chef d’entreprise ou d’un créancier, il s’agit d’une décision du tribunal qui constate l’impossibilité de l’entreprise de faire face à ses dettes. Il subsiste cependant des possibilités de redresser l’entreprise, soit par des moyens propres, soit par la cession. Comme pour la sauvegarde, le passif est gelé pendant la procédure et pourra être remboursé dans le cadre d’un échéancier agréé par le tribunal (plan de redressement).
  • La liquidation : sur demande du chef d’entreprise ou d’un créancier, il s’agit d’une décision prise par le tribunal qui constate l’impossibilité de poursuivre l’activité. Deux voies s’ouvrent alors : l’entreprise est cédée globalement (avec possibilité de maintien partiel ou total de l’emploi) ou, à défaut, les actifs sont cédés séparément

Pourquoi faire appel à CD Conseil ?

Pour que le chef d’entreprise ne soit plus seul et optimise les chances de sauver son entreprise, les emplois et son patrimoine personnel.

Prévention des difficultés
contact

Un accompagnement ? Un conseil ? Un devis ?

Contactez-nous !